Le parc de la victoire de Shymkent a été ouvert en 1945 afin de célébrer la mémoire des combattants de la seconde guerre mondiale. Il se situe à l’angle de l’avenue Tauke Khan et de la rue Yelshibek Batyr.

Le parc de la victoire est de superficie modeste, 2 hectares. Cependant, le couvert végétal y est dense, métissant des arbres de 70 ans et d’autres très jeunes, et plus de 1500 rosiers sont répartis le long des allées.
Au centre du parc, une fontaine en forme d’étoile et une stèle en granit à la mémoire des soldats disparus.
Les différents aménagements destinés au sport ou à la détente contribuent à faire de ce parc un lieu agréable et très fréquenté à la belle saison.

Le parc de la victoire a été réaménagé en 2012. L’enlèvement de l’ancienne arche marquant l’entrée depuis sa construction avait alors suscité l’indignation d’une partie des habitants de Shymkent. L’entrée est désormais parée de la statue de cuivre d’un héros de la seconde guerre mondiale natif du Sud Kazakhstan, le « général de fer » Sabyr Rakhymov.

Le parc de la victoire comporte aussi un musée, lequel regroupe des objets de la seconde guerre mondiale, des archives et des photos (entrée 200 tg).

parc-victoire-shymkent_entree-principale

parc-victoire-shymkent_allees

parc-victoire-shymkent_souvenir-guerre

parc-victoire-shymkent_fontaine-etoile

parc-victoire-shymkent_stele-memoire-soldats

parc-victoire-shymkent_pergola-sous-acacias

parc-victoire-shymkent_jeux-et-sports

parc-victoire-shymkent_museePhotos : Gaëlle Bal

Sur le même thème : Joyeuse fête de la victoire ! – Le parc de l’indépendance – Le parc des métallurgistes