Sur l’emplacement de l’ancienne ville de Shymkent, non loin des ruines de la citadelle, se trouve l’un des parcs les plus populaires de la ville : le parc de l’indépendance du Kazakhstan.

Le parc de l’indépendance a été inauguré en octobre 2011 pour célébrer les 20 ans de l’indépendance du Kazakhstan.
Le long de l’allée centrale, débutant à la grande porte située rue Kabanbay Batyr, une rangée de 21 stèles de granit représente les années écoulées. Sur chacune sont gravés les évènements majeurs de l’année dans l’histoire du pays.

Le monument central, Altyn Shanyrak, met à l’honneur l’unité du peuple du Kazakhstan. Les 137 nations cohabitant dans le pays sont représentées par 137 piliers métalliques soutenant un shanyrak (ouverture circulaire du sommet de la yourte).

Un grand pont relie le parc à la place Ordabassy en contrebas, symbolisant la transition entre le passé historique de la ville et son histoire contemporaine.
Au sommet de l’escalier, les emblèmes de l’Etat du Kazakhstan sont réunis : le drapeau du pays flotte dans les airs, sa carte géographique, ses armoiries et la déclaration d’indépendance sont gravés dans le granit, et sept immenses colonnes représentent le courage et la combativité du peuple Kazakh.

De grands parterres de fleurs, de nombreux bancs, des pergolas, tout a été pensé pour faire de ce parc l’un des plus appréciés de la ville. Cependant, sa notoriété provient surtout de la première fontaine musicale de Shymkent, laquelle présente un spectacle illuminé tous les soirs entre 20h et 23h30 (sauf hiver), instant de fraîcheur et de détente inestimable lors des journées brûlantes d’été.

parc-independance-shymkent_porte-et-allee-des-steles

parc-independance-shymkent_altyn-shanirak

parc-independance-shymkent_pont-escalier-ordabassy

parc-independance-shymkent_emblemes-kazakhstan

parc-independance-shymkent_pergola

parc-independance-shymkent_arrosage-parterres-fleurs

parc-independance-shymkent_fontaine-musicale

Vue depuis la citadelle
parc-independance-shymkent_vue-depuis-la-citadelle

Sur le même thème : Le parc des métallurgistes, La fontaine tulipe