L’ancienne citadelle de Shymkent, forteresse séculaire destinée à protéger la route de la soie et dont il ne restait que des vestiges, était négligée depuis bien longtemps. Elle bénéficie désormais d’un regain d’intérêt et fait partie du vaste plan de restauration de la vieille ville de Shymkent.
Bien qu’elle ait été d’une importance majeure dans l’histoire du sud du Kazakhstan, l’ancienne citadelle de Shymkent était de longue date réduite à une simple colline en friche. Elle était alors très peu connue des habitants de la ville et servait principalement de refuge aux chiens errants ainsi qu’à quelques personnes désœuvrées.
Depuis 2017, des travaux d’archéologie et de restauration ont été entrepris sur la colline, ce qui permet désormais d’avoir une idée plus précise de l’apparence initiale des lieux. Les travaux devraient ensuite s’étendre à la vieille ville alentour afin de créer un grand complexe historique.
Plusieurs habitations qui avaient été construites sur le site de la citadelle ont déjà été détruites. Les innombrables magasins de construction au pied de la forteresse devraient, quant à eux, être soit démolis, soit transformés en services touristiques (ateliers d’artisanat, restauration…).
Plus d’infos sur l’origine de la citadelle => La citadelle : histoire
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : La place Ordabassy