Dans les montagnes du district de Baidibek, à environ 120 km au nord de Shymkent, un mausolée moderne est érigé sur un intéressant site médiéval et naturel : le mausolée de Kos Ana. 

Zerip Cylandy, plus connue sous le nom de Kos Ana (Зерип Сыланды – Қос Ана), vivait au 14è siècle. Elle est connue principalement pour avoir été la deuxième épouse du grand « Bi » Baidibek Ata.

Le mausolée est une construction moderne blanche dans laquelle sont disposées 18 stèles au nom de chacun des enfants de Baidibek Bi.

Dans l’enceinte du mausolée, les ruines d’une mosquée du 12è ou 13è siècle sont visibles. La fonction de cet ancien bâtiment n’est pas claire, il aurait pu faire partie d’une petite fortification (ribat) musulmane ou du monastère (khanaka) d’une communauté de derviches soufis. On sait seulement qu’il était en brique cuite d’excellente qualité, donc onéreux.

A 50m du mausolée coule une source dont l’eau est réputée pour ses vertus purificatrices. Il est d’usage de s’en faire asperger vigoureusement, ce dont se charge volontiers la sympathique gardienne des lieux.

Le site présente aussi un intérêt naturel : le mausolée de Kos Ana se situant dans le parc national de Karatau, le cadre est magnifique avec ses montagnes et sa rivière !

 

Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Le mausolée de Domalak Ana