A 65 km au nord de Shymkent, au milieu d’une vaste plaine à l’ouest de la montagne Boralday, se situe un monument historique sacré attirant de nombreux visiteurs : le mausolée de Domalak Ana.

Domalak Ana, de son vrai nom Nurila, fille de Shaïkhy Mizanbek (Шайхы Мизамбекқызы Нұрилә, 1378-1456), était une personne bonne et modeste, réputée pour ses aptitudes divinatoires. Son surnom était lié à son physique, « Domalak Ana » signifiant « mère potelée » en kazakh.

Nurila était la troisième épouse du célèbre Bi Baïdibek, et la mère de trois chefs de tribus majeures de l’union du « Grand Zhuz » (Ұлы жүз).

Avant de mourir, Domalak Ana demanda que sa dépouille soit mise sur le dos d’un chameau blanc et à être inhumée là où l’animal tomberait à genoux.

Le mausolée fut ainsi construit en 1456, puis restauré à de nombreuses reprises jusqu’en 1996.
Le monument blanc et doré évoque la simplicité et la pureté. Le plafond en voûte se démarque par d’inhabituelles fresques colorées.
En sous-sol se situent 4 salles de prières auxquelles il est coutume d’accéder par l’escalier de droite et d’en sortir par celui de gauche.

A 700 m du mausolée jaillit une source réputée pour soigner les problèmes cutanés. Sur place, des seaux et cabines permettent aux visiteurs d’effectuer des ablutions.
 

Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Les pétroglyphes de Boralday