A 70km au nord de Shymkent, le long de la rivière Boralday, se trouve une série de pétroglyphes, vestige de l’âge de bronze et du début de l’âge de fer.
La gravure rupestre est un témoignage courant des cultures ancestrales qui peut être observé sur tous les continents. Au Kazakhstan, la plupart des sites de pétroglyphes se situe dans les régions semi-montagneuses du sud et sud-est du pays, et certains d’entre eux sont classés par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité.
Le site de pétroglyphes de Boralday est de petite taille et peu connu.
Sur un alignement de rochers au pied d’une montagne, sont représentés de nombreux animaux domestiques et sauvages, des scènes de chasse, des hommes. Le mouflon, avec ses immenses cornes recourbées, apparaît très souvent, ce qui indique une présence abondante à l’époque.
Des gravures modernes sont visibles également. Parfois à côté des anciennes, témoignant à leur tour d’une époque plus récente, parfois par-dessus, saccageant définitivement un précieux patrimoine.
Située en pleine nature, la zone de pétroglyphes n’est protégée que passivement, par un panneau et une faible fréquentation. Veillez donc à ne pas endommager cet intéressant site historique lors de votre passage !
One Response to “Les pétroglyphes de Boralday”
Ces peintures semblent être dans un assez bon état de conservation. Quel dommage qu’ils ne soient pas mieux connu! Leur mise en valeur leur vaudrait sans nulle doute des commentaires dithyrambiques.