Au nord de Shymkent, faisant face au Dendroparc, est situé un monument à la mémoire des victimes de la répression politique : le mémorial Kaciret.

Le mémorial Kaciret a été bâti dans un ravin connu sous le nom de « ravin du renard », qui était un site d’exécutions massives politiques durant les années 1937 et 1938.
Le monument lui-même est d’une austérité brute : des blocs de marbres brisés contenus dans deux cages de métal, et, encastré dans le mur à l’arrière, un œil en pleure derrière des barreaux.
Non loin, une grande dalle nue recouvre la fosse où ont été ensevelies les victimes.
Et au sommet de la colline, se dresse la statue d’une mère portant son enfant.

Le parc du mémorial est couvert de plantations de fleurs, d’odorants rosiers, d’arbres fruitiers et autres, rappelant ainsi que malgré les tragédies qui ponctuent l’Histoire, la vie et la beauté doivent continuer à être célébrées. C’est peut-être pourquoi ses bois abritent de nombreuses jeunes romances…

Le 31 mai, le Kazakhstan célèbre la journée des victimes de la répression politique. Plus de 103 000 personnes ont été arrêtées et 25 000 exécutées dans le pays pour des raisons politiques entre 1921 et 1954.

Portail Mémorial Kaciret

Ravin du renard_Mémorial Kaciret

Parc mémorial Kaciret

Mémorial Kaciret

Oeil prisonnier_Mémorial Kaciret

Caveau victimes_Mémorial Kaciret

Statue mère et enfant_Mémorial Kaciret