Au centre de Shymkent, à l’angle des avenues Zheltoqsan et Momyshuly, se situe un parc destiné à commémorer les différentes guerres auxquelles a participé le Kazakhstan depuis le début du 20ème siècle, et qui forme pourtant un ensemble récréatif et atypique : le parc Abaï.
Le parc Abaï à Shymkent porte le nom du poète et penseur du 19ème siècle Abaï Kunanbaïuly, fondateur de la littérature kazakhe moderne, dont la statue accueille les visiteurs à l’entrée principale.
Le centre du parc est marqué par l’incroyable allée de la gloire, qui s’ouvre au pied d’un véritable avion de chasse avec ces mots « personne n’est oublié, rien n’est oublié », le long de laquelle sont gravés les noms des 140 000 soldats du Sud Kazakhstan ayant combattus lors de la Grande Guerre Patriotique (1941-1945). Ensuite s’élève la stèle à la flamme éternelle puis, entourés d’autres monuments, sont exposés en accès libres des chars et autres engins de guerre authentiques.
Véritable pôle attractif et culturel de Shymkent, le parc Abaï offre sur ses 52 hectares richement boisé de nombreux sentiers et distractions (cafés, scène, jeux, sports, vélos…). Il abrite également un parc aquatique, le cirque et pas moins de trois musées : le musée Hakim Abaï, le musée des beaux-arts, et, juste en face de la stèle, le musée des victimes de la répression politique.
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Joyeuse fête de la victoire !