A 80 kilomètres au nord de Shymkent, dans le district de Baidibek, se trouve l’un des plus importants lieux sacrés du sud Kazakhstan : la grotte Ak-Mechet Auilie.

La grotte Ak-Mechet est une cavité de 150m de long sur 65m de large et 30m de hauteur, modelée dans une formation calcaire du massif Karatau. Dans les temps anciens, elle était utilisée comme mosquée, d’où son nom d’Ak Mechet Auilie, Mosquée Blanche Sainte en langue kazakhe.
La grotte est restée fermée durant des millions d’années, l’accès se faisant par des tunnels. Au fil du temps, les tunnels se sont bouchés et la tradition s’est perdue, jusqu’à l’effondrement de la voûte au début du 20ème siècle.
La grotte Ak-Mechet a depuis retrouvé son statut de lieu sacré et reçoit de nombreux visiteurs et pèlerins, accueillis par le gardien des lieux qui offre bénédictions et histoires. Grâce à son ouverture sur l’extérieur, la caverne est le refuge d’oiseaux et chauves-souris, et de nombreux arbres (principalement mûriers) poussent à l’intérieur.

La légende raconte qu’il y a bien longtemps la grotte abritait un dragon qui aurait été vaincu et enchaîné par le prophète Souleiman. Cette histoire vaut au site d’être aussi connu sous le nom de « grotte du dragon ».

Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Le mont Ordabassy