Les analyses génétiques ont démontré que les pommes domestiques avaient pour origine une variété sauvage, la Malus sieversii, que l’on trouve notamment dans les montagnes d’Aksu Zhabagly à environ 90km à l’est de Shymkent.

Le pommier Malus sieversii est endémique des montagnes du Tian Shan dans le sud du Kazakhstan, le nord de l’Ouzbékistan et du Kirghizstan, et l’ouest de la Chine. Il pousse en vastes forêts dans les vallées ou isolé sur les hauteurs.

Cette variété dispose d’une incroyable diversité génétique. En effet, les pommes n’ont pas de format standard, et, en fonction de l’arbre, seront petites ou grosses, sucrées, acidulées ou âpres, vertes, jaunes, rouges ou bigarrées…
En outre, la Malus sieversii s’est adaptée au fil du temps à des conditions climatiques extrêmes, à des types de sols diversifiés, ainsi qu’aux maladies et virus les plus agressifs, ce qui la rend très résistante.
Pourtant, ce patrimoine naturel exceptionnel est menacé par la déforestation, le surpâturage, l’urbanisation et l’hybridation avec les espèces domestiques.

La culture de la pomme est très commune dans le sud du Kazakhstan, dans les jardins ou sur de grands domaines. Quel paradoxe alors de trouver tant de pommes importées de Pologne dans les commerces et sur les marchés de Shymkent !
Alors, préservons le patrimoine naturel du Kazakhstan, et mangeons des pommes kazakhes !

malus-sieversii-aksu-zhabagly_pommes-jaunes-en-montagne

malus-sieversii-aksu-zhabagly_pommes-vertes-sur-arbre

malus-sieversii-aksu-zhabagly_pommier-en-montagne

malus-sieversii-aksu-zhabagly_serpent-et-pomme

malus-sieversii-aksu-zhabagly_pommes-rouges-et-jaunes

malus-sieversii-aksu-zhabagly_jeune-pommier-en-montagne

malus-sieversii-aksu-zhabagly_pommes-vertes-en-montagne

Sur le même thème : La deuxième saison des fraises, Les tulipes de Mashat