A environ 120 km à l’ouest de Shymkent se situe une vaste étendue d’eau d’un intérêt primordial pour le sud Kazakhstan : le réservoir Koksaraï.
Le réservoir Koksaraï a pour but de recueillir les eaux du fleuve Syrdaria lors des crues de fin d’hiver afin de protéger les villages du bassin de la Syrdaria, puis de les réinjecter dans le fleuve durant l’été afin d’assurer un approvisionnement constant en eau de la partie nord de la mer d’Aral (petite mer d’Aral).
Ce réservoir entre dans un grand projet sous régional de régulation des inondations de la rivière Syrdaria et de préservation de la partie nord de la mer d’Aral, comprenant la construction de nombreux barrages, digues et réservoirs et la restauration de berges.
La construction du réservoir Koksaraï a débuté en 2008 à la suite d’une importante inondation dans le sud du Kazakhstan, et s’est achevée en 2011. Au printemps, la partie immergée peut atteindre 460 km², et une largeur de plus de 20 km.
Le lac Koksaraï est de plus un remarquable site ornithologique qui accueille tout au long de l’année une large variété d’oiseaux aquatiques sédentaires et migrateurs, comme les ibis et les pélicans.
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Le fleuve Syrdaria – Les crues printanières