Située au plein cœur de Shymkent, la source de la rivière Koshkar Ata est une aire naturelle et spirituelle hors du commun.
La rivière Koshkar Ata prend sa source non loin de la gare de Shymkent. Elle porte le nom d’un homme sage et cultivé, dont le mausolée est visible sur les rives.
La rivière a acquis en 2010 le statut de zone naturelle protégée d’importance locale. Un important travail d’aménagement et d’assainissement avait alors été effectué entre la source et la place Ordabassy, permettant une calme et agréable promenade d’environ 1,5 km le long des berges.
La légende prête aux eaux de la rivière Koshkar Ata des propriétés curatives. C’est pourquoi nombre d’habitants s’y rendent afin de s’y recueillir, d’y remplir des bouteilles et de s’y baigner tout au long de l’année. Malheureusement, l’eau de source très pure se charge rapidement de déchets et d’eaux usées, devenant méconnaissable à peine sortie de la zone aménagée.
L’accès à la source elle-même est protégé par un portail afin d’y limiter les comportements indécents. La personne en faction près de la grille l’ouvre toutefois volontiers aux pèlerins ou touristes aux sages intentions.
Le festival « Saïl Koshkar Ata », célébrant le printemps et l’élevage de moutons de pure race, s’est déroulé sur les rives de la rivière en mars 2016 pour la première fois depuis 150 ans. Il devrait désormais être fêté chaque année.
Sur le même thème : Le parc de l’indépendance – L’ethnomusée Kyluet
Photos : Gaëlle Bal
One Response to “La source de la rivière Koshkar Ata”
« Un peu de calme dans un monde de brut! »
🙂