Dans le village de Baïdibek, à 110km au nord de Shymkent, se trouve le mausolée d’un personnage historique emblématique du sud du Kazakhstan : le mausolée de Baïdibek Ata.
Baïdibek Karashaouly (Baïdibek Ata ou Baïdibek Bi, 1356-1419) était un chef de guerre respecté, ainsi qu’un sage et un juge (« Bi ») de la région située à l’ouest du massif de Karatau connue désormais comme le district de Baïdibek.
Baïdibek Ata est célèbre pour ses actions pour la paix et l’union des tribus nomades du Kazakhstan. Ainsi, il est l’ancêtre historique de l’une des trois unions tribales du pays (« Zhuz »), 6 de ses fils ayant été à la tête de tribus ayant formé le « Grand Zhuz » (Ұлы жүз).
Baïdibek Bi a eu trois épouses, Sary (Maraou Ana), Zerip (Kos Ana) et Nurila (Domalak Ana), et 18 enfants. La première est d’ailleurs inhumée à côté du mausolée, ainsi qu’un fils de Baïdibek Ata.
En 1998, le complexe architectural « Baïdibek et les Cinq Saintes Mères » a été construit sur le site de l’ancien mausolée. La construction actuelle est très moderne et anguleuse. Des vestiges de la précédente construction sont encore visibles par les fenêtres situées sous le toit.
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Le mont Ordabassy