Souvenir de l’époque soviétique, le parc des métallurgistes a été bâti dans « le village de plomb », quartier construit après le lancement de l’usine de plomb à Shymkent dans les années 30. Il est situé entre la rue Kaldayakov et la rue du 1er mai.

La notoriété du parc des métallurgistes tient beaucoup de l’histoire de l’ancien Palais de la culture situé dans son enceinte.
Ce bâtiment à l’architecture soviétique, construit en 1957 et considéré à l’époque comme l’un des plus beaux de la ville, a été privatisé après l’indépendance. Comme plusieurs édifices dénationalisés, il s’est ensuite dégradé progressivement jusqu’à être menacé de destruction. C’est alors que le mouvement d’une poignée de citoyens de Shymkent a réussi à empêcher sa démolition.
Le sauvetage d’un élément du patrimoine historique suite à une manifestation populaire était une première au Kazakhstan. Toutefois, la restauration engagée est pour l’heure assez éloignée de l’authenticité de l’ancien Palais.

A l’intérieur du parc, on peut observer de vieux chênes plantés à sa construction. Sur la placette centrale trône le monument Ilitch, une grande statue de Lénine, autre vestige de l’union soviétique.
Ce parc révèle toute sa splendeur au printemps, quand les acacias sont en fleurs. Le spectacle est un cauchemar pour les asthmatiques, mais un régal olfactif pour les autres !

Anecdote : le film américain « The balcony » (1963) a été tourné dans le Palais des métallurgistes.

 

Fenêtre Palais métallurgistes

Fleurs acacia parc métallurgistes

Lénine parc métallurgistes

Feuilles chêne parc métallurgistes


Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Le parc de l’indépendanceLe parc de la victoire