La tortue des steppes, ou tortue de Horsfield (Agrionemys horsfieldii) est une petite tortue terrestre d’Asie centrale, visible dans la moitié sud du Kazakhstan, et même dans certains parcs de Shymkent.

La tortue de Horsfield vit dans les zones arides et désertiques d’Asie centrale. Elle est très active au printemps, période durant laquelle on peut l’observer en grand nombre dans les steppes et déserts du sud du Kazakhstan. C’est un animal discret et solitaire, herbivore à tendance opportuniste. Elle mesure 15-20 cm et vit 50-60 ans.
La tortue des steppes a la particularité de creuser des terriers dans lesquels elle s’enfouit pour laisser passer les grands froids de l’hiver et les grosses chaleurs de l’été. Au retour des pluies en automne, elle sort de son terrier estival et s’alimente jusqu’à l’arrivée du froid. Les jeunes tortues émergent à cette période, cependant, s’il fait trop froid, elles resteront enterrées dans le nid jusqu’au printemps suivant.

Les tortues des steppes sont menacées de disparition par la pollution et la destruction de leur habitat naturel, mais aussi par les voitures qui les écrabouillent alors qu’elles traversent les routes et par les prélèvements humains.

La tortue est un animal sauvage qui a sa propre vie dans son milieu naturel : si vous en rencontrez une, ne la capturez pas !

Anecdote : La tortue des steppes a été la première tortue à être envoyée dans l’espace par les Russes en 1968.

Photos : Gaëlle Bal

Sur le même thème : Le souslik jaune