Dans la ville de Turkestan, à 180km au nord-ouest de Shymkent, se situe le monument spirituel et architectural le plus connu et visité du Kazakhstan : le mausolée de Khoja Ahmed Yassawi.
Khoja Ahmed Yassawi était un philosophe, poète et écrivain né en 1103 à Sayram (ancienne Ispidjab, toute proche de Shymkent). Adepte et promoteur du soufisme, il était connu pour son humanisme et sa grande humilité. A l’âge de 63 ans, il décida de se retirer dans une chambre souterraine afin de ne pas contempler la lumière du jour plus longtemps que son mentor, le prophète Mohammed, parti à cet âge. Il s’y éteignit un an plus tard, en 1167.
Le mausolée fut construit plus de 200 ans plus tard par le conquérant turco-mongol Tamerlan (Timur le Grand), féru de sciences et d’architecture, et fervent admirateur de Khoja Ahmed Yassawi. Cependant, il mourut avant la fin des travaux en 1405, et le mausolée est resté inachevé.
Le mausolée d’Ahmed Yassawi est réputé entre autres pour être couronné du plus gros dôme d’Asie centrale (18m). Le mausolée abrite aussi un chaudron (Tay Kazan) fait de 7 métaux, pesant 2 tonnes et d’une capacité de 3000L, qu’on remplissait d’eau sacrée pour la distribuer aux fidèles après la prière du vendredi.
La visite du site promet d’autres belles découvertes, comme la mosquée souterraine Hilvet (12ème siècle), le mur d’enceinte de l’ancienne ville (16-19ème), le mausolée de Rabiga Sultan Begim (petite fille de Tamerlan, 15e), des bains (15-16ème), des ruines de la période médiévale, et bien d’autres encore.
Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : La cité antique de Sauran
One Response to “Turkestan : le mausolée de Khoja Ahmed Yassawi”
Quelle histoire incroyable et fantastique! Ce site est fantasmagorique.