Ancienne cité aux vestiges spectaculaires, le site historique et archéologique de Sauran se situe à environ 200 km de Shymkent, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Turkestan.

A première vue, la fortification entourant l’ancienne cité de Sauran fait l’effet d’un impact de météorite. En effet, les sept murs qui la composent créent une forme relativement circulaire, d’un diamètre approximatif de 600 m. La muraille actuelle date du 17th siècle et est incroyablement bien préservée.

L’ancienne Sauran apparaît durant le 1er siècle de notre ère, mais se développe à partir du 12ème siècle.
Îlot frais et verdoyant dans une steppe aride, elle était alors une étape majeure pour les nomades et les caravanes parcourant la route de la soie.
L’intérieur de la forteresse abritait des résidences et les bâtiments publics tandis qu’à l’extérieur étaient cultivés d’immenses champs, vignes et vergers.
Des aqueducs souterrains permettaient l’irrigation de l’ensemble ainsi que le remplissage des douves entourant les remparts.

De nombreux fragments de vaisselle présents partout sur le site suggèrent que Sauran fut un producteur important de céramique, commerce florissant aux cours des 13ème et 14ème siècles.
Malgré de nombreuses attaques et sièges, Sauran resta debout jusqu’au milieu du 18ème siècle, où elle devint une simple petite ville, écrasée par la notoriété nouvelle de Turkestan.

L’accès à l’ancienne cité est libre et non surveillé. Par conséquent, montrez-vous respectueux des lieux et du travail de restauration accompli en évitant de monter sur les constructions et en n’emportant pas un « souvenir » du site.

Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : La citadelle