Ecrin forestier situé dans le nord de la ville, idéal pour une promenade naturaliste, sportive ou romantique, le Dendroparc est le parc le plus apprécié des habitants de Shymkent.

Construit en 1980 sur le site d’une ancienne décharge, le Dendroparc est le plus grand parc de Shymkent. Cet arboretum s’étend sur plus de 120 hectares et regroupe plus de 600 variétés d’arbres et plantes d’Eurasie.
Le début du parc, bien aménagé et sillonné de grandes allées bordées d’arbres dédiés à des personnalités, laisse rapidement place à de grands espaces sauvages ouverts et forestiers dans lesquels on peut observer quelques animaux sauvages (faisans, tortues terrestres…). Au cœur du parc se trouve un lac où évoluent cygnes, canards et oies, et sur lequel on peut pratiquer le pédalo.
Le Dendroparc renferme certains des symboles architecturaux de Shymkent, notamment l’immense arche d’entrée, l’arrivée de l’ancien Chemin de fer des Enfants, ainsi que la cascade du « Royaume de l’amour », qui parcourt 142m depuis une fontaine avant de se jeter dans le lac.
Ce parc botanique est une étape immanquable du parcours des nouveaux mariés de la ville qui viennent en masse s’y faire photographier.

En 2002, le Dendroparc de Shymkent a acquis le statut de zone naturelle protégée d’importance locale, à l’instar de la source de la rivière Koshkar Ata.

Horaires d’ouverture : 10h-Minuit
Entrée : 25 KZT

 

Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Automne à Shymkent