Dans le village de Koksayek (anciennement Georgiyev), à environ 35 km à l’est de Shymkent, est érigée une charmante petite église orthodoxe : le temple du grand martyr Georgi Pobedonostsa.

La présence d’un temple orthodoxe est peu courante dans les villages du sud du Kazakhstan, dont les habitants sont majoritairement musulmans. L’église orthodoxe Georgiyeva fut construite en 1882 grâce au financement des paroissiens. Durant l’Union Soviétique, comme la plupart des établissements religieux, elle fut fermée et occupée par diverses institutions, avant de rouvrir en 1991 et d’être restaurée en 2002.

Le temple du grand martyr Georgi est décoré de nombreuses icônes et reliques. Contrairement à beaucoup d’églises orthodoxes, les bougies sont mises gratuitement à la disposition des visiteurs.

Une source d’eau bénite coule à 200 m de l’église, laquelle est utilisée notamment pour les baptêmes. Afin de bénéficier de ses propriétés salvatrices et régénératrices, il est d’usage de s’y plonger 3 fois.

Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : L’éthnomusée Kyluet – La mosquée pyramide