La légende dit que l’arche de Noé pourrait s’être échouée sur quatre différents sites après le Déluge. L’un d’entre eux se situe à 40 km au sud de Shymkent, dans la province de Kazygurt.

La chaîne de montagne de Kazygurt est réputée pour ses histoires fantastiques et spirituelles. Parmi elles, une légende raconte que le mont Kazygurt était auparavant le plus haut sommet de l’univers et que lors du Déluge, il serait resté au-dessus des eaux. C’est donc ici que se serait échouée l’arche construite par Noé pour sauver sa famille et un couple de chaque espèce animale.
Le sommet du mont Kazygurt est d’ailleurs encaissé, et la taille du creux est adaptée à celle de l’arche telle que décrite dans l’Ancien Testament.

Une réplique symbolique de l’arche de Noé en bois et en métal, longue de 27m, a été bâtie sur le col de Kazygurt, le long de la route Shymkent-Tachkent.
La miniature de l’arche reçoit de nombreux visiteurs en quête de spiritualité, lesquels nouent parfois une bande de tissu dessus tout en formulant un vœu. Elle est également utilisée comme antenne-relais.

Le sommet de la colline offre un panorama spectaculaire sur la steppe vallonnée, lequel à lui-seul mérite la visite du site !

arche-noe-kazygurt_colline

arche-noe-kazygurt_navire

arche-noe-kazygurt_porte-local-technique

arche-noe-kazygurt_proue

arche-noe-kazygurt_mont-kazygurt

arche-noe-kazygurt_lions

arche-noe-kazygurt_route-shymkent-tashkent