Résident des steppes, des déserts et des régions semi-désertiques, le souslik jaune est un petit rongeur commun du sud Kazakhstan. On peut également l’apercevoir sur les terrains non construits de la ville de Shymkent.

Il existe 3 espèces de sousliks au Kazakhstan, mais le plus commun est le Spermophilus fulvus, mieux connu sous le nom de souslik jaune. Ce chien de prairie d’une 30aine de centimètres de long abonde en Russie et en Asie centrale.
On l’observe généralement debout sur un monticule à observer les évènements. Au moindre signe de danger, il s’enfuit et se réfugie dans son terrier.
Le souslik jaune est solitaire et vit en colonies clairsemées. Il se nourrit principalement de végétaux et ne boit pas d’eau. Sa longévité est de 5 ou 6 ans.

Le souslik jaune est un animal oisif. Il peut hiberner jusqu’à 9 mois par an, commençant parfois durant les chaleurs estivales et continuant sans s’interrompre pendant l’hiver. Durant son temps d’éveil, il ne fait que se nourrir, puis dormir pendant les heures les plus chaudes.

Souslik dressé dans la steppe du Sud Kazakhstan

Souslik jaune_Sud Kazakhstan

Le souslik qui court dans la prairie kazakhe

Souslik dressé dans la prairie kazakhe

Terrier de souslik_Sud Kazakhstan

Souslik jaune à Shymkent