La rivière Badam prend sa source dans les montagnes du Parc National de Saïram Ugam et finit sa course dans la rivière Arys, 120 km plus loin. Entre temps, elle aura traversé le sud de Shymkent, zone la plus industrialisée de la ville, dont une partie de 3 km agréablement aménagée.
Les bords de la rivière Badam ont été aménagés en 2013 dans le quartier populaire Zabadam. Les rives ont été bétonnées et des barrages ont été mis en place pour ralentir des flots connus pour être dangereux. Le long de la rivière, les allées bordent de larges parterres de gazon où se succèdent bancs, buissons et jeunes arbres, et des ponts piétonniers permettent de la franchir facilement.
La promenade offre un curieux contraste entre la quiétude naturelle des lieux, et les paysages industriels, la pollution de l’air de cette partie basse de la ville et les déchets charriés par les eaux.
Le site attire pourtant de nombreux flâneurs, joggeurs et même des pêcheurs. On peut y observer aussi différentes espèces d’oiseaux aquatiques qui vivent sur les berges et dans les roselières.
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : La source de la rivière Koshkar Ata – Le fleuve Syr Daria
One Response to “La rivière Badam”
Contraste… Quand l’Homme et la Nature essaient de cohabiter.