A 40 km à l’ouest de Shymkent, près du village de Badam, se situe un lieu d’une importance majeure dans l’histoire de l’unification du peuple Kazakh : le mont Ordabassy.
L’histoire se déroule en automne 1726. Depuis 3 ans, les guerriers mongols Djungars, sous la direction de chefs chinois, procèdent à l’invasion du khânat kazakh. C’est alors que trois administrateurs et juges de tribus kazakhes, appelés « Bis », tiennent réunion dans la vallée de la rivière Badam. Ils décident d’oublier leurs différends et d’unir leurs forces armées afin de repousser l’envahisseur, menant ainsi leurs troupes à la victoire.
Depuis, la « réunion du Mont Ordabassy » et les trois sages Kazybek Bi, Tole Bi et Aiteke Bi sont devenus des symboles de l’unité des Kazakhs.
Au sommet du mont Ordabassy se dresse désormais un monument de 28m de haut, érigé en 2001 pour fêter les 275 ans de la fameuse assemblée et les 10 ans de l’indépendance du Kazakhstan.
Ce monument est situé dans une réserve historique et culturelle qui comporte également d’anciens tumulus, des pétroglyphes et un musée.
3 Responses to “Le mont Ordabassy”
Captivante cette histoire!
très intéressant (comme les autres reportages)…Mais, a quoi servaient les cercles de pierres ?
Les cercles de pierres délimitent des tumulus, d’anciennes sépultures, un mode d’ensevelissement courant à l’époque dans les milieux aisés.