Dans la vieille partie de Shymkent, près du bazar central, se trouve un sympathique parc dédié à la musique : le parc du Monde de Shamshi (Шамші әлемі – Shamshi’ a’lemi’).

La construction du parc du Monde de Shamshi a été initiée en 2007 dans le but d’éliminer les échoppes insalubres qui s’étaient étendues dans les années 90 autour de l’actuel marché central (Verkhni rinok) et de l’ancien lac naturel « ozero », au centre de Shymkent.

Le parc a reçu son nom définitif en 2010, avec l’inauguration de la statue du célèbre poète et compositeur local, Jamshid « Shamshi » Kaldaiakov (Шәмші Қалдаяқов, 1930-1992), surnommé « Roi de la valse kazakhe » et compositeur de l’actuel hymne national du Kazakhstan, « Mon Kazakhstan » (Менің Қазақстаным – Menin’ Qazaqstanym).

Au pied de la statue s’étend l’Allée des Stars, le long de laquelle figurent 48 étoiles au nom d’artistes, compositeurs et poètes populaires ayant contribué au développement culturel du pays.

L’aménagement du parc du Monde de Shamshi a exigé un travail de fond afin d’éliminer les vestiges de l’ancien bazar et permettre à la végétation de pousser. Désormais, le parc se compose d’une scène de plein air, d’une fontaine, de pelouses et de rosiers, ainsi que de nombreuses décorations liées à la musique (notes), aux ornements locaux (bagues, bracelets) et à l’harmonie (visage de bouddha, octogrammes).
___

Photos : Gaëlle Bal

Sur le même thème : Le parc de l’indépendance