A la fin du mois de mars apparaissent les premières tulipes dans le sud du Kazakhstan. La plus précoce est probablement la tulipe bifloriformis (Tulipa bifloriformis).

La tulipe bifloriformis pousse en grand nombre dans le sud Kazakhstan entre fin mars et avril sur les collines rocailleuses et forestières des régions floristiques de Turkestan, Karatau et de l’ouest du Tien-Shan. Cependant, sa répartition s’étend jusqu’au aires floristiques de Balkhash-Alakul et Chu-Ili.

Considérée souvent comme une perce-neige localement, cette plante est belle et bien de la famille des tulipes. Le pied issu du bulbe mesure entre 10 et 25 cm de haut et comporte de 2 à 8 fleurs (plus rarement 1 ou plus de 8) de taille moyenne (10 à 30 cm). Ces fleurs, blanches au cœur jaune, forment un petit obus oblong aux teintes violettes quand elles sont fermées, pour prendre une forme d’étoile en s’épanouissant totalement.

Cette tulipe n’est actuellement pas protégée par la loi. Néanmoins, son aire de répartition localisée et sa courte période de floraison la rendent vulnérable, il est donc préférable de ne pas la cueillir !

Source des informations : Tulips of Kazakhstan. – Almaty: LTD « Almatykitap baspasy », 2010, 272 p., illustrated.

 

Photos : Gaëlle Bal

Sur le même thème : Les gorges de Mashat – La tulipe lemmersii