Près du village de Komeshbulak (Kacymbek Datka), à environ 20 km au nord de Shymkent, un chapelet d’étangs offre de nombreuses possibilités de promenades naturalistes en toutes saisons.
Intermède d’une 20aine de kilomètres sur le cours de la rivière Shubarsu, près de 20 étangs bordés de végétation se succèdent, reliés entre eux par des écluses. En fonction de la saison, le niveau d’eau de chaque étang fluctue, allant parfois jusqu’au quasi assèchement.
Au printemps, ce site est un lieu privilégié pour la reproduction d’une multitude d’animaux. Les oiseaux profitent de la végétation aquatique et des cavités dans les berges de terre pour cacher leur nid des prédateurs. Beaucoup de reptiles sont visibles aussi, tels que des orvets géants, des tortues, des amphibiens et autres serpents. Cette zone constamment humide est aussi très appréciée des insectes et des bêtes en pâture.
En automne, les roseaux jaunissant parent le paysage de leurs reflets flamboyants.
Ce site est protégé par un décret interdisant la pêche, la chasse et évidemment les dépôts d’ordures. Néanmoins, des déchets sont encore laissés sur place par certains visiteurs.
Lors de vos promenades, et au regard de la diversité animale, prenez soin de vous préserver contre les tiques et les serpents !
5 Responses to “Les étangs de Komeshbulak”
as tu un lien Google map ? pour s y rendre…. très sympa au vue des photos…beaucoup d’animaux a priori.
42°30’00.1″N 69°36’32.2″E
Tu passes souvent juste à côté ! :o)
Quelle pléthore d’animaux! C’est remarquable!
Encore une belle découverte! Les photos sont superbes Gaëlle! Bravo!
Merci beaucoup Chantal !