Forteresse à l’origine de Shymkent, la citadelle se dressait sur un promontoire de 25m. Les reliquats de ses fondations surplombent désormais l’avenue Aiteke Bi et ses multiples magasins de matériaux de construction.
La citadelle fut construite pour améliorer la défense de la ville de Sayram, étape importante de la route de la soie. Elle occupait alors 4 hectares, était entourée de remparts et de douves, et abritait une garnison bien armée.
La date de sa construction est inconnue, mais elle apparaît pour la première fois dans un récit en 1366.
En 1864, la citadelle fut prise par les troupes russes menées par le Général Tcherniaïev après un combat sanguinaire.
Par la suite, la ville a totalement changé de visage. Le centre-ville a été construit plus ou moins à l’emplacement du centre actuel, avec des bâtisses de type européen pour marquer le changement de régime. Puis Shymkent est devenu le chef-lieu de la région.
Patrimoine historique de Shymkent, l’ancienne citadelle n’est cependant pas mise en valeur. En accès libre, le site est jonché de détritus, de bouteilles vides et de préservatifs, et les limites qui la séparent des terrains constructibles sont confuses.
4 Responses to “La citadelle : histoire”
Ce pan de l’histoire est, moi foi, fort intéressant mais ce manque de mise en valeur de ce patrimoine me laisse quelque peu circonspecte…
Mais ou vas tu chercher tout cela ? il y a même des habitants de Shymkent ne connaissent pas l endroit. Je suis sur que certain de ceux qui ont passe un peu de leur temps la bas ne savait pas qu’ils était sur un cite du 12ieme siècle.
peut-on y trouver des champignons ? comestible, cela va sans dire…..
Peut-être y a-t-il des champignons sur le site, cependant la présence de nombreuses déjections animales et humaines devrait dissuader de les consommer! :oD
Bon article, court et concis! Et que dire des photos?