Après avoir traversé 3 pays, le fleuve Syr Daria finit sa course au Kazakhstan, où il rentre par le sud avant de se jeter dans la mer d’Aral 1000 km plus loin.
Plus long fleuve d’Asie centrale, la Syr Daria est un paradis naturel dans le sud du Kazakhstan. Les rives sont couvertes d’une large forêt qui offre une fraîcheur providentielle pendant l’été. De plus, de nombreux oiseaux trouvent refuge le long du fleuve et s’y reproduisent.
Les berges sont très fréquentées par les touristes, campeurs et pêcheurs, car les possibilités de trouver un endroit paisible où s’installer quelques jours sont multiples, et le paysage est toujours grandiose.
La beauté du site est malheureusement altérée par les trop nombreux déchets laissés sur place par les visiteurs.
La Syr-Daria est d’une importance capitale dans l’irrigation des cultures le long de son trajet, les terres traversées étant particulièrement arides. L’ampleur de ces prélèvements est en partie responsable de l’assèchement de la mer d’Aral, le fleuve arrivant quasiment tari en fin de course.
Toutefois, des études ont révélé la pollution inquiétante de la Syr Daria par les déchets agricoles et industriels accumulés le long de son parcours, laquelle rendrait ses eaux impropres à la consommation ainsi qu’à l’irrigation.
Si vous accédez à la Syr Daria par Arys, sachez qu’il n’y a pas de station-service entre Arys et le fleuve, ce qui représente une distance aller-retour de 150 km environ.
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Le réservoir Koksaraï
One Response to “Le fleuve Syr Daria”
Les images sont splendides mais cette pollution et l’impact sur la mer d’Aral me laissent pantoise…