Mémoire d’une époque tragique, le musée du Sud Kazakhstan des victimes de la répression politique est situé le long du parc Abaï, rue Ryskulbekov, en face de la stèle à la flamme éternelle.
Ce musée a été ouvert pour marquer les 10 ans de l’indépendance du Kazakhstan en 2001. Son rôle est de perpétuer la mémoire des victimes des longues années d’oppression politique de la première moitié du 20ème siècle.
Le noyau de la pièce principale est constitué d’une troublante statue représentant la captivité, la douleur et la mort, encerclée par l’image de Staline et des barbelés.
Autour du monument, des photos de victimes, avec parfois leur histoire. Des centaines de visages sont ainsi présentés aux visiteurs, allant de personnages célèbres froidement exécutés, aux citoyens anonymes condamnés à des années de goulag.
Une autre salle, située au deuxième étage en duplex, est dédiée à la commémoration. Les noms de 2500 personnes ayant été exécutées dans le sud du Kazakhstan sont gravés sur de grandes plaques de marbre.
La statue d’un cheval chutant au sol orne la pièce, symbolisant la tragédie du peuple kazakh infligée par le régime totalitaire.
Musée ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Entrée 200/500 tg.
Site officiel du musée : repressiya.kz
2 Responses to “Musée des victimes de la répression politique”
Une initiative exemplaire!
vraiment …BRAVO