A l’heure où les marchés sont envahis de produits « made in China », il existe à Shymkent une galerie d’art et un magasin de souvenirs initiés par une famille d’artisans : la plate-forme culturelle Altyn Orda.

Pour accéder à la galerie Altyn Orda, il faut avoir été bien informé. Elle n’est en effet pas indiquée, et peu de publicité est faite à son sujet. Pourtant, cet endroit est unique à Shymkent. Créé et tenu par la famille de Bolatbek Beïsbekov, le complexe est composé d’une galerie d’exposition, d’une salle de conférence, d’ateliers de création et d’un magasin de vente d’artisanat.

Sept membres de la famille Beïsbekov, dont Bolatbek et son épouse Kuliash, sont membres de l’Union des artisans du Kazakhstan. Les talents de chacun et les matières travaillées sont multiples. Par exemple Berik, le fils, travaille le bois, le cuir et l’argent, et réalise entre autres des accessoires équestres raffinés parés d’argent et de pierres. Les productions de la famille vont ainsi des tapis et vêtements en feutre aux bijoux de cuir ou d’argent, en passant par des tapisseries et des répliques en argile d’objets trouvés dans les ruines d’Otyrar.

L’objectif du complexe artistique Altyn Orda est de promouvoir les différents domaines artistiques. Par conséquent, la galerie d’art héberge une exposition permanente de peintures et de tapisseries, et accueille régulièrement des expositions temporaires. Des formations aux métiers de l’artisanat sont aussi données dans le complexe.

Intéressés par une visite ou une formation ? Contactez donc la famille Beïsbekov !

 

Altyn Orda Art Gallery_Contact carte galerie Altyn Orda

Altyn Orda_Bracelets et poteries

Altyn Orda_Médaillons argent

Altyn Orda_Confection tapis en feutre

Altyn Orda_Gilets et tapis Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : Shymkent en fête !