L’éthnomusée Kyluet est l’un des endroits les plus singuliers de Shymkent. Créé de toutes mains par Kendebai Karabdalov, il est situé quartier Turlan Expedition, à la sortie de Shymkent après l’aéroport.
Kendebai Karabdalov est un personnage remarquable. Artiste, musicien, historien et philosophe, il a bâti l’éthnomusée afin de faire connaître la culture ancienne Kazakhe.
Inspiré des anciens modes de fabrication des poteries en argile, notamment de celles de la ville d’Otyrar, il a fondé une école de poterie pour partager ce savoir-faire. Vases, statues, lampes à huile, nombreuses sont ses créations d’argile. La plus originale d’entre elles est certainement l’ocarina à dix trous (8+2), instrument de musique typique et désormais inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Kendebai sait jouer d’un nombre incalculable d’instruments de musique, locaux ou étrangers. Plusieurs sont exposés à l’éthnomusée, et l’artiste fait volontiers quelques démonstrations de chacun d’entre eux.
L’éthnomusée comporte également un édifice souterrain dédié à la spiritualité. Bâti en argile des mains de Kendebai sur un site réputé pour ses forces magnétiques, c’est un endroit paisible et frais, propice à la réflexion et à la méditation. Deux pièces au sol couvert de tapis sont reliées par des tunnels et des escaliers. L’une est éclairée à la bougie et destinée à la prière, l’autre est illuminée par la lumière naturelle issue d’une ouverture dans la voûte.
Dans ces lieux, Kendebai partagera ses réflexions avec vous, lesquelles s’articulent autour de l’unité des Hommes, de l’harmonie de l’âme, du respect de la Terre et de la puissance des énergies naturelles.
Intéressés par une visite ou un master-class ? Contactez Kendebai Karabdalov !
+7 705 128 55 45 – +7 7252 53 37 20
One Response to “L’éthnomusée Kyluet”
il est grand! Je me souviens de ce voyage! Kendybay vous a appelé la première femme française au musée!!!!