A 30 kilomètres au nord-est de Shymkent se situe un canyon d’un grand intérêt naturel : les gorges de Mashat.
Les gorges de Mashat reçoivent beaucoup de visiteurs à la belle saison. Zones de repos et datchas, de nombreuses bâtisses ont été érigées le long de la rivière afin d’accueillir les vacanciers pour une journée ou plus.
Les eaux de la rivière de Mashat sont relativement peu polluées. Toutefois encore nombreux sont les touristes qui laissent leurs déchets derrière eux après leur venue.
Le canyon présente un intérêt naturel et géologique non négligeable. Les roches sont parsemées de grottes fournissant un abri contre des conditions climatiques défavorables aux animaux sauvages et au bétail en pâturage. Les plateaux qui les surplombent offrent de nombreuses possibilités de promenade et des panoramas magnifiques sur les gorges.
Ce site est particulièrement remarquable au printemps, quand fleurissent les tulipes sauvages. Au moins 4 variétés peuvent y être observées, dont la très rare Tulipa lemmersii, que l’on trouve uniquement dans les zones rocheuses de l’ouest du Tien-Shan et dans les gorges de Mashat.
Lors de votre visite, n’oubliez pas que les tulipes sauvages sont des fleurs fragiles menacées par la cueillette saisonnière. Contemplez-les et photographiez-les, mais surtout laissez-les là où elles sont afin que nous puissions tous en profiter encore longtemps !
Photos : Gaëlle Bal
Sur le même thème : La tulipe lemmersii
2 Responses to “Les gorges de Mashat”
Ca a l’air très beau et les photos sont magnifiques!!!
Superbe!